Lasagne à la viande et sauce béchamel

Publié le par cuisine de myriam


Lasagne  à la viande et sauce béchamel


Plat composé de lasagne et couches alternées de sauce béchamel et sauce bolognaise à la viande, puis cuit au four et gratiné. Ce plat m’a été envoyé par  ma chère amie Sabrina qui est une  experte dans la cuisine et une fidele lectrice aussi, je la remercie  beaucoup. Voila ses photos avec la recette.
6.JPG


23


















Pour la sauce de viande

Ingrédients

1  oignon(s), haché(s) finement      

1  carotte(s), hachée(s) finement    

2 gousses  ail, haché finement     

1/2 c.à soupe  beurre non salé     

1 c.à soupe  huile d'olive    

360 g  viande hachee    

1/3 tasse  lait  85 mL 

1 tasse  tomates en conserve (en dés ou concassées)    260 g 

2 c.à thé  pâte de tomates      

1 c.à thé  origan séché    

   sel au goût       

   poivre au goût 

1.Hacher finement l'oignon, la carotte, l'ail.

2.Chauffer le beurre et l'huile dans une casserole à feu moyen. Ajouter les légumes. Cuire le tout 5-6 min jusqu'à ce qu'attendris, en remuant quelques fois. Ajouter la viande puis saler et poivrer au goût. Cuire environ 7-8 min, en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée et commence à brunir.

3.Augmenter la chaleur à 'élevé', puis ajouter l’eau. Cuire en brassant souvent jusqu'à évaporation du liquide, soit environ 3 min.

4.Ajouter les tomates, la pâte de tomates et l'origan, puis couvrir et mijoter à feu doux pendant au moins 20. Remuer à l'occasion et ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que la sauce ne devienne pas trop sèche. Assaisonner de sel et poivre. Il est important de cuire assez longtemps pour que les saveurs se mélangent, la sauce épaississe et la viande soit très tendre.

 

Pour la sauce bechamel

Ingrédients

1/3 tasse  beurre non salé    80 g 

9 c.à soupe  farine blanche (tout usage)     80 g 

3 tasses  lait partiellement écrémé, 2 %, tiède    750 mL 

   sel au goût       

   poivre au goût       

1/2 tasse  fromage parmesan, râpé     26 g 

1 pincée  noix muscade, râpée 

Et bien sure

12  lasagnes, type direct-au-four (8,5x15cm)     220 g 

 

Préparer la sauce béchamel

 

Chauffer le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et cuire le roux à feu doux 3 min, en brassant. Verser le lait à bon débit, en brassant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter 6-7 min, en brassant de temps à autre. Saler et poivrer. Ajouter tout le fromage, sauf environ 3 cuillerées qui serviront à saupoudrer le plat fini. Ajouter la noix muscade et bien brasser le tout.

Assembler la lasagne

Si désiré, pré-cuire les pâtes en lots de 3-4 morceaux à la fois, en les plongeant dans une grande quantité d'eau bouillante salée, additionnée d'une cuillerée d'huile d'olive (pour empêcher aux pâtes d'adhérer les unes aux autres). Ne pas cuire les pâtes complètement, mais juste assez pour les rendre souples, soit 2-3 min. Égoutter, essuyer et déposer en une seule rangée sur un linge de cuisine.

 

Verser quelques cuillerées de sauce béchamel sur le fond d'un plat allant au four. Couvrir d'une couche de pâtes, sans chevaucher celles-ci (les pâtes vont gonfler pendant la cuisson au four). Étaler d'autres cuillerées de sauce béchamel et de sauce à la viande sur les pâtes, et recouvrir d'une deuxième couche de pâtes. Poursuivre l'opération 4 ou 6 fois, selon le nombre de portions et la dimension du plat. Terminer avec le fromage réservé.

Cuire au four

Préchauffer le four à 205ºC/400ºF. Cuire à découvert jusqu'à ce que la surface devienne dorée et que la sauce bouillonne sur le pourtour du plat, soit 30-35 min (ou 20-25 min, si on a pré-cuit les pâtes). Laisser reposer 5-10 min à la température de la pièce avant de couper et servir.

Commenter cet article

myriam 19/02/2010 13:20


cette lasagne est vraiment appétissante,bizzz


mahassine 18/02/2010 23:53


ils sont très délicieux ces lasagnes , bravo à sabrina
et merci meriam pour le partage
bisous $$$


Jany 18/02/2010 22:29


bonsoir, quel délicieux plat !! bravo ! bonne nuit ! bises et clic ! $$$ !
Jany.


saraetsaida 18/02/2010 16:30


miam j`adore les lasagnes tu me donne envie de les faire
bonne journée
bisous


lolo 18/02/2010 16:29


Hum un bien beau plat de lasagne! Que c'est bon!
Et un petit "clic"! lol