Tlitli ( sauce rouge) langues d'oiseaux

Publié le par cuisine de myriam



Tlitli ( sauce rouge) langues d'oiseaux

 

Le Tlitli est un délicieux plat Algérien qu'on fait souvent. il consiste a faire cuire les langues d'oiseaux a la vapeur deux ou trois fois, puis on verse dessus une sauce blanche ou rouge, selon notre convenance , et on remet sur le feu jusqu'a complète évaporation de la sauce.

On le décore de viande, pois chiche au milieu, et des quartiers d'œufs durs.

Je vous met ma version a la sauce rouge:

pate-6334.JPG


Ingrédients :

un paquet de tlitli(langues d'oiseaux)

500G de viande agneau /poulet  (moi j’ai utilisé des morceaux de poulet )

1 gros oignon

2 gousses d’ail

Du ghee (smen)/beurre

 2 cas de tomates concentrées

Sel et poivre

Une poignée' généreuse de pois chiche

Un piment  pour donner un bon gout a la sauce.

 



Mettre les morceaux de poulet revenir avec l'oignon et  l'huile, après 2 minutes, ajouter l'ail, saler et poivrer. Faire revenir sous feu très doux pendant plusieurs minutes, ajouter alors un peu d'eau, la tomate, et les pois-chiche, quand ca bouillie, verser environ 1 L et demi d'eau chaude et le piment, et laisser cuire sous feu moyen.

 

Entre temps, mettre le contenu d'un paquet de langues d'oiseaux dans une poêle, enduisez les d'huile (1cas)  et les faire revenir  pour leurs donner une couleur puis verser dans le haut du couscoussier et mettre a cuire pendant une vingtaine de mn environ.

 Verser le contenu du couscoussier dans la jatte, asperger d'eau chaude saler, remuer avec la cuillère .laisser absorber, puis remettre a cuire encore une fois.

 Quand vous sentez que les grains deviennent tendres. Les reversez dans la jatte, ajouter 2 bonnes louches de sauce. Laisser absorber, remettre a cuire pour une dernière fois.

Enlever les morceaux de poulet  et les pois chiches.

 Mettre les langues d'oiseaux dans une marmite, ajouter la sauce qui doit dépasser les pattes d'un doigt. Mettre sous feu moyen. Quand la sauce commence a bouillir, diminuez le feu au max, et laisser les grains absorbent bien la sauce.

Une fois la sauce absorbée et les pattes tendent ; éteindre le feu, mettre une noisette de beurre. Laisser quelques minutes. puis verser le tlitli dans une assiette creuse ; décorer de viande tout au tour, les pois-chiches au milieu, le piment, et les quartiers d'œufs (facultatif) .

Rq : j’ai fais revenir les morceaux de poulet dans une cas de beurre pour leurs donner une belle couleur et un très bon  gout

Bonne dégustation

 

Commenter cet article

Meriem-L 14/03/2011 16:22



J'aime beaucoup ce plat, c'est l'un de mes préféré, j'ai voulu essayer pour la première fois (avec ta recette) et c'est une réussite..


Je t'en remercie beaucoup!!


Attendons ce soir si ma famille va aimer ( j'en suis suuuur)


Bisouuuus!



cuisine de myriam 04/04/2011 17:53



avec plaisir ma chére.bsahatkoum,bisou



AU-FOURNEAU 10/02/2010 08:50


MMMMHHHH délicieux ton tlitli
bisous


louiza 04/02/2010 21:35


ya3tik esseha ton tlitli ychahi!!bonne soirée! bises


saoussi 04/02/2010 00:11


c'est vrais que c'est un plat très apprécie
merci ma chère amie pour le partage
bisou et au plaisir


amour de cuisine 03/02/2010 22:41


huuuuuuuuuuuuuuum, un de mes plats preferes j'aime
bi$ou$